15-22 mars 1985Afrique du Sud. Graves troubles dans les cités noires

 

Les 15, 16 et 17, de nouvelles émeutes ont lieu dans les cités noires de la provinces du Cap et près de Port Elizabeth. Quinze personnes sont tuées.

Le 21, à Langa, township de Uitenhage, petite ville située près de Port Élizabeth, une foule d'environ trois mille personnes se rend aux obsèques de trois des quinze Noirs tués le week-end précédent. Des policiers tirent sur ce rassemblement, jugé illégal, et vingt autres Noirs sont tués. Cette tuerie, qui intervient vingt-cinq ans jour pour jour après le massacre de Sharpeville (69 Noirs tués par la police), suscite une vive réprobation internationale.

Le 22, une commission d'enquête judiciaire est créée tandis que la violence se poursuit dans les cités noires de la région de Port Élizabeth. Jusqu'à la fin du mois, une vingtaine de Noirs sont encore tués, mais le nombre des victimes serait en fait beaucoup plus élevé que celui qui est annoncé officiellement.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-22 mars 1985 - Afrique du Sud. Graves troubles dans les cités noires », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 août 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-22-mars-1985-graves-troubles-dans-les-cites-noires/