15-21 juillet 2021Belgique. Fin de la grève de la faim de centaines de sans-papiers.

 

Le 15, les dirigeants du Parti socialiste et d’Ecolo appellent le gouvernement fédéral, dont leurs formations sont membres, à trouver « une solution pragmatique, humaine et digne » pour mettre fin à la grève de la faim qu’ont engagé fin mai, dans l’église bruxelloise du Béguinage, dans l’Université libre de Bruxelles (ULB) et dans la Vrije Universiteit Brussel (VUB), quelque quatre cent soixante-quinze étrangers sans papiers, en vue d’obtenir leur régularisation collective. Le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi (Chrétiens-démocrates flamands) et le Premier ministre s’y opposent.

Le 15 également, le rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, et celui sur les droits humains des migrants recommandent au gouvernement, dans une lettre rendue publique le 19, la mise en place d’une commission indépendante chargée d’examiner les demandes de régularisation, d’évaluer les conditions d’accès à la procédure de régularisation et d’œuvrer au renforcement de la protection des sans-papiers dans les domaines de l’emploi, de l’enseignement, du logement et de la santé.

Le 19, le vice-Premier ministre socialiste Pierre-Yves Dermagne annonce avoir averti le Premier ministre Alexander De Croo que les ministres socialistes quitteraient le gouvernement au cas où l’un des grévistes de la faim viendrait à mourir. La direction d’Ecolo indique être sur la même position, tout comme celle de Groen, contrairement au Parti socialiste flamand.

Le 21, l’Union des sans-papiers pour la régularisation (USPR) annonce que le gouvernement a proposé « de donner la possibilité aux occupants de faire valoir des éléments d’ancrage, de vulnérabilité, de séjour, etc. permettant l’octroi d’un permis », ainsi que, « pour les dossiers les plus fragiles, la possibilité d’une protection humanitaire ». Les grévistes occupant l’église du Béguinage annoncent une suspension de leur mouvement, suivis le lendemain par les occupants de sites de l’ULB et de la VUB.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-21 juillet 2021 - Belgique. Fin de la grève de la faim de centaines de sans-papiers. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-21-juillet-2021-fin-de-la-greve-de-la-faim-de-centaines-de-sans-papiers/