15-20 avril 2008Vatican – États-Unis. Visite du pape Benoît XVI aux États-Unis

 

Le 15, le pape Benoît XVI entame un voyage de cinq jours aux États-Unis. Son séjour à Washington est marqué par sa dénonciation des affaires de pédophilie qui ont secoué l'Église américaine au cours des dernières années.

Le 18, Benoît XVI s'exprime devant l'Assemblée générale des Nations unies à New York. Il exhorte les gouvernements à faire respecter le caractère universel des droits de l'homme, facteurs de paix, notamment par le biais d'interventions internationales qui tendent à pallier l'incapacité des États. Il défend aussi une conception étendue de la liberté religieuse qui doit « donner aux croyants la possibilité de jouer leur rôle dans la construction de l'ordre social », comme le permet la « religion civile » américaine. Par ailleurs, le pape se rend à la synagogue de Park East, dans Manhattan.

Le 20, Benoît XVI bénit le site de Ground Zero, dans Manhattan, où s'élevaient les tours du World Trade Center, objet des attentats du 11 septembre 2001.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-20 avril 2008 - Vatican – États-Unis. Visite du pape Benoît XVI aux États-Unis », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-20-avril-2008-vatican-etats-unis-visite-du-pape-benoit-xvi-aux-etats-unis/