15-18 janvier 2017Chine – Suisse. Visite d'État du président chinois Xi Jinping en Suisse.

 

Le 15, le président chinois Xi Jinping entame une visite d’État marquée par des exigences de sécurité exceptionnelles.

Le 16, à Berne, la présidente Doris Leuthard évoque avec lui les droits de l’homme, envisageant une possible visite en Chine du Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Zeid Ra’ad Zeid al-Hussein. Par ailleurs, les deux pays renforcent l’accord de libre-échange, unique en Europe, qui les lie.

Le 17, Xi Jinping est le premier chef d’État chinois à participer au Forum économique mondial de Davos. Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du Parti communiste chinois prend la défense de la mondialisation, déclarant, sans citer le président élu américain Donald Trump, que « personne ne sortira en vainqueur d’une guerre commerciale ».

Visite de Xi Jinping en Suisse, 2017

Visite de Xi Jinping en Suisse, 2017

photographie

Le président chinois Xi Jinping et son homologue suisse Doris Leuthard, le 16 janvier 2017 à Berne. Avant de se rendre au Forum économique mondial de Davos, Xi Jinping effectue une visite d'État en Suisse. La Confédération est un des rares pays d'Europe à avoir conclu des accords commerciaux... 

Crédits : Rao Aimin/ Xinhua/ AFP

Afficher

Le 18, Xi Jinping se rend au siège des Nations unies à Genève où il défend la vision d’un ordre mondial fondé sur le multilatéralisme et le droit international, et s’engage à financer davantage l’ONU.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-18 janvier 2017 - Chine – Suisse. Visite d'État du président chinois Xi Jinping en Suisse. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-18-janvier-2017-visite-d-etat-du-president-chinois-xi-jinping-en-suisse/