15-18 décembre 2020Canada. Acquittement de Gilbert Rozon et Éric Salvail.

 

Le 15, la Cour du Québec acquitte l’ancien producteur Gilbert Rozon des accusations de viol et d’attentat à la pudeur portées contre lui pour des faits remontant à 1980, en raison de l’existence d’un « doute raisonnable » sur sa culpabilité. Gilbert Rozon avait été accusé par plusieurs femmes, en octobre 2019, dans le cadre du mouvement #MeToo (« moi aussi »). Seule une plainte avait été retenue par la justice.

Le 18, l’ancien animateur de télévision Éric Salvail est à son tour acquitté des accusations de séquestration, agression sexuelle et harcèlement criminel qui le visaient également depuis octobre 2019, pour des faits datant de 1993. Le tribunal estime que le témoignage du plaignant n’est pas digne de confiance. Dans ces deux procès, la réalité des faits n’est pas niée, mais la présomption d’innocence profite aux accusés en l’absence de preuves suffisantes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-18 décembre 2020 - Canada. Acquittement de Gilbert Rozon et Éric Salvail. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-18-decembre-2020-acquittement-de-gilbert-rozon-et-eric-salvail/