15-17 avril 2014Soudan du Sud. Poursuite des massacres ethniques

 

Le 15, les rebelles de l'ethnie nuer, partisans de l'ancien vice-président Riek Machar, reprennent la ville stratégique de Bentiu, située dans la région pétrolière du nord du pays, faisant des centaines de morts parmi les civils de l'ethnie dinka fidèles au président Salva Kiir Mayardit. Les rebelles avaient déjà conquis la ville en décembre 2013 – date de la reprise des combats dans le pays –, avant d'en être chassés en janvier.

Le 17, des « manifestants » loyalistes armés attaquent un camp de réfugiés de l'O.N.U. protégé par les casques bleus de la Minuss à Bor, au nord de Djouba, tuant au moins quarante-huit membres de l'ethnie nuer considérés comme des rebelles. La ville avait été reconquise par l'armée en janvier. L'accord de cessez-le-feu signé à cette date est resté lettre morte.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-17 avril 2014 - Soudan du Sud. Poursuite des massacres ethniques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-17-avril-2014-poursuite-des-massacres-ethniques/