15-16 mars 1990Brésil. Présentation d'un plan anti-inflation draconien par le nouveau président Fernando Collor

 

Le 15 a lieu la cérémonie d'investiture de Fernando Collor, vainqueur de l'élection présidentielle de décembre 1989. Le nouveau président forme un cabinet n'obéissant pas aux contraintes traditionnelles de répartition partisane ou régionale des portefeuilles.

Le 16, Fernando Collor présente un plan économique rigoureux de « reconstruction nationale » destiné à enrayer une inflation de près de 100 p. 100 par mois. Celui-ci prévoit un gel très sévère de l'épargne et des dépôts bancaires pendant dix-huit mois, l'instauration d'un contrôle des prix et d'impôts nouveaux, la création d'une nouvelle monnaie – le cruzeiro – et la réduction radicale du déficit public – cinquante mille fonctionnaires doivent ainsi être licenciés dans un premier temps. Les « abus économiques » seront passibles de peines d'emprisonnement. En outre, ce plan comprend des mesures de libéralisation de l'économie visant à ouvrir celle-ci sur l'extérieur. L'activité économique du pays connaît les jours suivants un ralentissement brutal.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-16 mars 1990 - Brésil. Présentation d'un plan anti-inflation draconien par le nouveau président Fernando Collor », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-16-mars-1990-presentation-d-un-plan-anti-inflation-draconien-par-le-nouveau-president-fernando-collor/