15-16 mai 1986États-Unis – C.E.E. Annonce par Washington de mesures protectionnistes contre la C.E.E.

 

Le 15, Ronald Reagan annonce des mesures de rétorsion commerciale contre la C.E.E. Pour répondre aux restrictions sur les exportations américaines de céréales et de soja vers le Portugal, consécutives à l'adhésion de ce pays à la Communauté, le président américain décide d'appliquer des quotas d'importation à certains produits alimentaires européens (chocolat, vins blancs de qualité, bonbons, jus de fruits, bières) et de suspendre les concessions douanières sur une autre liste de produits (cognac, vins blancs de table, fromages à pâte molle, légumes en boîte) afin de répliquer, cette fois, à la taxation de certaines exportations américaines vers les deux nouveaux membres ibériques de la C.E.E.

Le 16, la Commission européenne se réunit à Bruxelles : la réaction communautaire reste vague et prudente, à la demande de la R.F.A., de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas, opposés à toute mesure de rétorsion, et contrairement à la Commission et à la France.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-16 mai 1986 - États-Unis – C.E.E. Annonce par Washington de mesures protectionnistes contre la C.E.E. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-16-mai-1986-etats-unis-c-e-e-annonce-par-washington-de-mesures-protectionnistes-contre-la-c-e-e/