15-16 juin 2010États-Unis. Annonce de mesures en faveur des victimes de la marée noire dans le golfe du Mexique

 

Le 15, le président Obama prononce un discours solennel à la Maison-Blanche consacré à la marée noire qui s'étend dans le golfe du Mexique à la suite de l'explosion en avril d'une plate-forme de forage pétrolier de British Petroleum (B.P.). Il plaide en faveur de « meilleures réglementations, de meilleurs standards et d'une meilleure surveillance des forages offshore », tout en affirmant que « le temps des énergies propres est venu ».

Le 16, Barack Obama reçoit à la Maison-Blanche le président du conseil d'administration de B.P., Carl-Henric Svanberg. Ce dernier présente ses excuses aux Américains et confirme que la société ne versera pas de dividendes à ses actionnaires en 2010; il annonce également la constitution d'un fonds de 20 milliards de dollars, destiné à indemniser les victimes de la marée noire, ainsi que d'une réserve de 100 millions de dollars pour l'indemnisation des ouvriers du secteur licenciés à la suite de l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon. B.P. a perdu environ 40 p. 100 de sa valeur boursière depuis l'accident.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-16 juin 2010 - États-Unis. Annonce de mesures en faveur des victimes de la marée noire dans le golfe du Mexique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-16-juin-2010-annonce-de-mesures-en-faveur-des-victimes-de-la-maree-noire-dans-le-golfe-du-mexique/