15-16 avril 2019France. Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

Le 15, un incendie détruit la toiture, la charpente et la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le feu est parti des combles où se tenait un chantier de restauration lancé en août 2018. Ce drame suscite une immense émotion et une vague de solidarité dans le pays et dans le monde. Le président Emmanuel Macron reporte l’allocution télévisée par laquelle il devait annoncer les mesures décidées à l’issue du « grand débat national ».

Incendie de Notre-Dame de Paris, 2019

Incendie de Notre-Dame de Paris, 2019

photographie

L'incendie qui a ravagé les toits de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, entraînant la chute de la flèche, a suscité une émotion à la mesure de ce bâtiment religieux devenu, au fil des siècles, un lieu de mémoire et, à travers le roman de Victor Hugo, un véritable mythe national. 

Crédits : Geoffroy Van Der Hasselt/ AFP

Afficher

Le 16, Emmanuel Macron salue dans une allocution télévisée le travail « héroïque » des pompiers et loue « cette capacité de nous mobiliser et de nous unir pour vaincre ». Il émet le vœu que la cathédrale soit reconstruite dans les cinq ans. Les dons destinés à financer cette reconstruction affluent, provenant de particuliers, d’entreprises, de collectivités locales ou de grandes fortunes. Dans le même temps, des acteurs chargés de l’entretien du patrimoine national dénoncent le manque chronique de moyens publics.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-16 avril 2019 - France. Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-16-avril-2019-incendie-de-la-cathedrale-notre-dame-de-paris/