14 septembre - 2 octobre 1981Royaume-Uni. Remaniement gouvernemental et congrès des partis libéral et travailliste

 

Le 14, Margaret Thatcher procède à un remaniement de son gouvernement. Dix postes sur vingt-deux sont affectés par ce mouvement. James Prior passe du secrétariat à l'Emploi au secrétariat pour l'Irlande du Nord, sir. Keith Joseph de l'Industrie à la Science. Nigel Lawson remplace David Howell au secrétariat d'État à l'Énergie, et la baronne Young remplace lord Soames, gendre de Churchill, comme leader des conservateurs à la Chambre des lords. Enfin, Peter Thorneycroft est écarté de la présidence du Parti conservateur. Ces changements marquent une victoire du Premier ministre sur l'aile modérée de son parti : tous les nouveaux venus sont des fidèles de sa politique.

Du 16 au 18 se tient à Llandudno, station balnéaire du pays de Galles, le congrès du Parti libéral. Les délégués approuvent massivement l'alliance électorale avec les sociaux-démocrates du S.D.P., le nouveau parti fondé par des travaillistes dissidents. Les libéraux se prononcent d'autre part contre l'installation de missiles américains en Grande-Bretagne.

Le 27 s'ouvre à Brighton le congrès du Parti travailliste. Le premier jour a lieu l'élection du leader adjoint de l'opposition. Denis Healey, chef de file des modérés, l'emporte de justesse (par 1 p. 100 des voix) sur Tony Benn, représentant l'aile gauche. Le congrès se termine le 2 octobre, renforçant, par les options retenues en politique étrangère (désarmement nucléaire unilatéral, mais maintien au sein de l'O.T.A.N.) la position de Michael Foot, leader du parti.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14 septembre - 2 octobre 1981 - Royaume-Uni. Remaniement gouvernemental et congrès des partis libéral et travailliste », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-septembre-2-octobre-1981-remaniement-gouvernemental-et-congres-des-partis-liberal-et-travailliste/