14 novembre - 1er décembre 2019Malte. Avancées dans l'enquête sur l'assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia.

 

Le 14, la police arrête le chef d’un réseau de jeux d’argent illégaux, Melvin Theuma, qui, quelques jours plus tard, obtient une amnistie présidentielle en échange de révélations sur l’assassinat, en octobre 2017, de la journaliste Daphne Caruana Galizia.

Le 20, l’influent homme d’affaires Yorgen Fenech, qui tentait de fuir l’île à bord de son yacht, est arrêté.

Le 26, Keith Schembri, le chef de cabinet du Premier ministre Joseph Muscat, est auditionné par la police et son domicile perquisitionné dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de la journaliste, qui le soupçonnait de corruption. Il présente sa démission. Le ministre du Tourisme Konrad Mizzi, également mis en cause par la journaliste, annonce sa démission. De son côté, le ministre de l’Économie Chris Cardona, interrogé par la police quelques jours plus tôt, annonce qu’il se suspend de ses fonctions jusqu’à la conclusion de l’enquête.

Le 30, Yorgen Fenech est mis en examen pour complicité de meurtre dans l’enquête sur la mort de Daphne Caruana Galizia.

Le 1er décembre, Joseph Muscat annonce qu’il démissionnera en janvier 2020, une fois son successeur désigné.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14 novembre - 1er décembre 2019 - Malte. Avancées dans l'enquête sur l'assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-novembre-1er-decembre-2019-avancees-dans-l-enquete-sur-l-assassinat-de-la-journaliste-daphne-caruana-galizia/