14-31 août 2006Iran. Expiration du délai accordé à Téhéran pour suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium

 

Le 14 s'ouvre au musée d'Art contemporain palestinien de Téhéran une exposition de caricatures sur l'Holocauste, résultat de la campagne lancée en février, par un quotidien iranien proche du pouvoir, à la suite de l'affaire des caricatures de Mahomet publiées dans un journal danois en septembre 2005.

Le 15, le président Mahmoud Ahmadinejad, réagissant à la résolution 1696 adoptée en juillet à l'encontre de l'Iran, rejette la suspension des activités d'enrichissement de l'uranium, mais se dit prêt « à régler la question nucléaire par le biais de pourparlers ».

Le 22, répondant aux propositions du Conseil de sécurité des Nations unies, le négociateur iranien sur le dossier nucléaire, Ali Larijani, déclare que Téhéran souhaite engager des « négociations sérieuses » sur les propositions, formulées en juin, d'aide des grandes puissances dans les domaines énergétique et économique, mais n'évoque pas l'arrêt des activités d'enrichissement du combustible nucléaire.

Le 29, le président Ahmadinejad juge « peu probable » l'application de sanctions à l'encontre de Téhéran par l'O.N.U., estimant implicitement que la Russie et la Chine s'y opposeraient.

Le 31 expire le délai accordé à l'Iran par la résolution 1696 pour suspendre ses activités d'enrichissement de l'uranium.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-31 août 2006 - Iran. Expiration du délai accordé à Téhéran pour suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-31-aout-2006-expiration-du-delai-accorde-a-teheran-pour-suspendre-ses-activites-d-enrichissement-d-uranium/