14-29 janvier 2019Chine – Canada. Condamnation à mort d'un Canadien pour trafic de drogue.

 

Le 14, le tribunal de Dalian (Liaoning) condamne à mort le Canadien Robert Lloyd Schellenberg pour trafic de drogue. Arrêté en décembre 2014, celui-ci avait été condamné à quinze ans de prison et 150 000 yuans (19 000 euros) d’amende en première instance, en novembre 2018. Jugeant ce verdict trop indulgent, la Haute Cour de la province a ordonné un nouveau procès. Le Premier ministre Justin Trudeau qualifie ce jugement d’« arbitraire ». Cette condamnation intervient après l’arrestation en Chine des Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, en décembre 2018, consécutive à l’interpellation au Canada, en application d’un mandat des États-Unis, de Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois des technologies de la communication Huawei.

Le 22, l’ambassadeur du Canada en Chine, John McCallum, affirme devant des journalistes chinois, à Toronto, que Meng Wanzhou dispose de « solides arguments » pour contester son extradition vers les États-Unis.

Le 24, John McCallum affirme s’être « mal exprimé » et nie toute « intervention politique » dans le dossier judiciaire concernant Meng Wanzhou.

Le 25, John McCallum déclare à un journaliste canadien, qui rapporte ces propos, que l’abandon de la demande d’extradition de Meng Wanzhou serait « bien pour le Canada » et qu’un accord à ce sujet entre Pékin et Ottawa devrait inclure la libération des deux Canadiens emprisonnés en Chine. Justin Trudeau demande à John McCallum de lui remettre sa démission.

Le 28, les autorités américaines précisent les chefs d’accusation retenus à l’encontre de Meng Wanzhou et de son entreprise. Huawei est accusé de violation des sanctions commerciales américaines à l’encontre de l’Iran et de vol de technologie à l’entreprise américaine de télécommunication T-Mobile.

Le 29, Washington demande formellement à Ottawa l’extradition de Meng Wanzhou.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-29 janvier 2019 - Chine – Canada. Condamnation à mort d'un Canadien pour trafic de drogue. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-29-janvier-2019-chine-canada-condamnation-a-mort-d-un-canadien-pour-trafic-de-drogue/