14-24 mai 2019Royaume-Uni. Annonce de la démission de la Première ministre Theresa May.

 

Le 14, au terme d’une réunion avec le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn, la Première ministre Theresa May annonce qu’elle soumettra pour la quatrième fois au Parlement, début juin, l’accord de sortie de l’Union européenne conclu avec Bruxelles en novembre 2018. Cette date permettrait, en cas de validation de l’accord, d’éviter aux eurodéputés britanniques – qui seront élus le 23 – de siéger au Parlement européen, dont la première session débute en juillet.

Le 16, Theresa May annonce qu’elle publiera, à l’issue de ce vote, un « calendrier pour l’élection d’un nouveau leader du Parti conservateur » – qui est aussi le Premier ministre en tant que chef du parti majoritaire à la chambre des Communes.

Le 21, la Première ministre annonce que le projet de loi chargé de mettre en œuvre l’accord de Brexit inclura un « engagement à un vote sur la question de l’organisation ou non d’un second référendum ». Elle continue d’exclure le maintien permanent du Royaume-Uni dans l’union douanière, demandé par le Labour.

Le 24, Theresa May annonce qu’elle démissionnera de la présidence du parti le 7 juin.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-24 mai 2019 - Royaume-Uni. Annonce de la démission de la Première ministre Theresa May. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-24-mai-2019-annonce-de-la-demission-de-la-premiere-ministre-theresa-may/