14-22 mars 2018France. Réactions syndicales au projet de réforme de la SNCF.

 

Le 14, le Conseil des ministres adopte le projet de loi d’habilitation « pour un nouveau pacte ferroviaire » qui autorise le gouvernement à légiférer par ordonnances pour réformer la SNCF. Le texte prévoit notamment la transformation de celle-ci en société anonyme et la disparition du statut de cheminot pour les futurs embauchés ; il organise l’ouverture à la concurrence du transport de passagers, conformément aux directives européennes.

Le 15, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF – CGT, UNSA, SUD-rail et CFDT – adoptent un calendrier de grève reconductible de deux jours sur cinq, du 3 avril au 28 juin.

Le 22 se déroule une journée d’action contre les réformes sociales engagées par le gouvernement, notamment celles de la fonction publique et de la SNCF, à l’appel de sept syndicats. Les manifestations regroupent entre trois cent mille et cinq cent mille personnes dans tout le pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-22 mars 2018 - France. Réactions syndicales au projet de réforme de la SNCF. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-22-mars-2018-reactions-syndicales-au-projet-de-reforme-de-la-sncf/