14-21 avril 2007Nigeria. Élection d'Umaru Yar'Adua à la présidence de la République

 

Le 14, le Parti démocratique populaire remporte les élections des gouverneurs et des parlements locaux dans la majorité des trente-six États de la fédération. Celles-ci donnent lieu à des violences meurtrières ainsi qu'à des fraudes.

Le 16, la Cour suprême valide la candidature à l'élection présidentielle du vice-président Atiku Abubakar, chef du Congrès de l'action et principal opposant au président Olusegun Obasanjo, qui avait été accusé de malversations.

Le 21, au terme de violences qui ont fait environ deux cents morts dans le pays, Umaru Yar'Adua, candidat du Parti démocratique populaire et gouverneur de l'État de Katsina (nord du pays), dauphin désigné du président Obasanjo, remporte largement l'élection présidentielle dès le premier tour. Il devance le général Muhammadu Buhari, du parti Tout le peuple du Nigeria, et Atiku Abubakar. L'opposition dénonce des fraudes et les observateurs de l'Union européenne constatent de nombreuses irrégularités.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-21 avril 2007 - Nigeria. Élection d'Umaru Yar'Adua à la présidence de la République », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-21-avril-2007-election-d-umaru-yar-adua-a-la-presidence-de-la-republique/