14-20 avril 2010Islande. Éruption du volcan Eyjafjöll

 

Le 14, l'éruption du volcan Eyjafjöll, dans le sud du pays, en activité depuis mars, provoque la projection jusqu'à plus de 6 000 mètres de hauteur d'un nuage de cendres qui s'étend progressivement vers l'est, au-dessus de l'Europe. Ce phénomène provoque aussitôt l'arrêt de la circulation aérienne dans la zone concernée, en raison des risques d'endommagement des réacteurs. La perturbation des transports internationaux est sans précédent depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Le 20, le trafic aérien reprend progressivement, au gré du déplacement du nuage et de l'arrivée de nouveaux nuages de cendres, alors que plus de huit millions de passagers ont été ou sont encore bloqués et plus de trois cents aéroports fermés. L'événement met en lumière l'absence de coordination dans la gestion de l'espace aérien européen.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-20 avril 2010 - Islande. Éruption du volcan Eyjafjöll », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-20-avril-2010-eruption-du-volcan-eyjafjoll/