14-17 mai 1982France – République fédérale d'Allemagne – Royaume-Uni. Visite du président François Mitterrand à Hambourg et à Londres

 

Poursuivant la préparation de la conférence au sommet qui doit se tenir en juin à Versailles, François Mitterrand se rend successivement en Allemagne fédérale et en Grande-Bretagne.

Le 14, il arrive à Hambourg, où l'accueille Helmut Schmidt. Cette visite « informelle » fait pendant à celle qu'avait effectuée le chancelier à Latche (Landes) en octobre 1981. Les conversations portent surtout sur l'attitude britannique, aussi bien sur la scène internationale (guerre des Malouines) que dans la C.E.E. (veto à l'application des prix agricoles).

Le 15, le président de la République visite Lübeck avant de regagner Paris, au terme d'une visite qui resserre les liens entre Paris et Bonn.

Le 17, c'est à Londres que se rend le chef de l'État. Sa visite fait suite à celle de Pierre Mauroy (du 14 au 16) qui a rencontré à Édimbourg Margaret Thatcher à l'occasion de la IIe conférence du Conseil franco-britannique. François Mitterrand réaffirme le soutien de la France à la Grande-Bretagne dans la crise des Malouines. Quant à la contribution britannique au budget de la C.E.E., il dénie à Londres le pouvoir « de se réclamer d'un droit permanent à un remboursement ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-17 mai 1982 - France – République fédérale d'Allemagne – Royaume-Uni. Visite du président François Mitterrand à Hambourg et à Londres », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-17-mai-1982-visite-du-president-francois-mitterrand-a-hambourg-et-a-londres/