14-16 novembre 1996France. Peines de prison pour les chanteurs du groupe N.T.M.

 

Le 14, le tribunal correctionnel de Toulon (Var) condamne les deux chanteurs du groupe de rap N.T.M. – « Nique Ta Mère » –, Kool Shen et Joey Star, à six mois de prison dont trois avec sursis et à six mois d'interdiction d'exercer leur activité, pour outrages par paroles à personnes dépositaires de l'ordre public. Lors d'un concert organisé en juillet 1995 dans le Var, en réaction à la victoire de la liste du Front national aux élections municipales de Toulon, les chanteurs avaient pris à partie verbalement les policiers assurant la sécurité du spectacle. La gauche dénonce le verdict comme attentatoire à la liberté d'expression ; Jacques Toubon, Philippe Douste-Blazy et Éric Raoult, respectivement ministres de la Justice, de la Culture et de la Ville, se montrent réservés à l'égard de cette décision ; le maire de Toulon, Jean-Marie Le Chevallier, le juge « salutaire ».

Le 16, le garde des Sceaux, « frappé par la sévérité de la sentence », annonce qu'il a demandé au parquet de faire appel du jugement.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-16 novembre 1996 - France. Peines de prison pour les chanteurs du groupe N.T.M. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-16-novembre-1996-peines-de-prison-pour-les-chanteurs-du-groupe-n-t-m/