14-16 mai 2013Nigeria. Lancement d'une vaste offensive contre la secte Boko Haram

 

Le 14, le président Goodluck Jonathan décrète l'état d'urgence dans les États de Borno, Yobe et Adamawa, dans le nord-est du pays, et annonce le lancement d'une vaste offensive contre la secte islamiste Boko Haram dont il reconnaît qu'elle contrôle une partie de l'État de Borno. La veille, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, avait rejeté l'amnistie proposée aux rebelles par le gouvernement. Une attaque meurtrière, qui a eu lieu à Baga à la mi-avril, avait marqué une recrudescence des violences.

Le 16, l'armée lance une offensive contre des camps de la secte, impliquant des milliers de soldats et s'accompagnant de frappes aériennes, afin de reconquérir les territoires rebelles. Les attaques de Boko Haram et la répression de l'insurrection par l'armée a déjà fait quelque trois mille six cents morts depuis 2009, selon l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch International.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-16 mai 2013 - Nigeria. Lancement d'une vaste offensive contre la secte Boko Haram », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-16-mai-2013-lancement-d-une-vaste-offensive-contre-la-secte-boko-haram/