14-16 juillet 2001Pakistan – Inde. Échec de la visite du président Pervez Moucharraf en Inde

 

Le 14, le président pakistanais, le général Pervez Moucharraf, se rend en visite à New Delhi, deux ans après le conflit qui avait opposé les deux pays de mai à juillet 1999, quand des séparatistes musulmans venus du Pakistan s'étaient infiltrés au Cachemire indien.

Le 16, le général Moucharraf et le Premier ministre indien, Atal Behari Vajpayee, ne parviennent pas à adopter une déclaration commune, rejetant chacun sur l'autre partie la responsabilité de cet échec. Le blocage des discussions provient principalement du refus de l'Inde de faire dépendre la normalisation des relations bilatérales des progrès sur le dossier du Cachemire; quant au Pakistan, il refuse de voir ce conflit réduit à du « terrorisme transfrontalier ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-16 juillet 2001 - Pakistan – Inde. Échec de la visite du président Pervez Moucharraf en Inde », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-16-juillet-2001-pakistan-inde-echec-de-la-visite-du-president-pervez-moucharraf-en-inde/