14-15 octobre 2016Libye. Coup de force de Khalifa al-Ghwell à Tripoli.

 

Le 14, à Tripoli, une milice de l’ancien bloc islamiste de l’Aube de la Libye prend le contrôle du complexe hôtelier abritant le Haut Conseil d’État, parlement issu de l’accord de Skhirat de décembre 2015. La plupart des milices islamistes de Tripoli avaient accepté l’installation dans la ville, en mars, du gouvernement d’union nationale de Fayez al-Sarraj issu du même accord. Ce groupe dissident sert les intérêts de Khalifa al-Ghwell, ancien Premier ministre du gouvernement de Tripoli investi par le Congrès général national, la précédente assemblée non reconnue par la communauté internationale.

Le 15, Khalifa al-Ghwell annonce la suspension des ministres du gouvernement al-Sarraj et appelle ses anciens collaborateurs à reprendre leurs fonctions.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-15 octobre 2016 - Libye. Coup de force de Khalifa al-Ghwell à Tripoli. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-15-octobre-2016-coup-de-force-de-khalifa-al-ghwell-a-tripoli/