14-15 décembre 2001Union européenne. Lancement de la Convention sur l'avenir de l'Europe au sommet de Laeken

 

Le 14 s'ouvre à Laeken, près de Bruxelles, le sommet des chefs d'État et de gouvernement des Quinze qui marque la fin de la présidence belge de l'Union. Près de 20 000 manifestants antimondialisation défilent dans la capitale belge. La veille, quelque 80 000 personnes y avaient manifesté à l'appel de la Confédération européenne des syndicats. Le principal point de l'ordre du jour du sommet réside dans le lancement d'une Convention chargée d'« examiner les questions essentielles que soulève le développement futur de l'Union et de rechercher les différentes réponses possibles » en vue de l'élargissement de l'Union à l'horizon 2004. Cette Convention doit être composée de représentants des gouvernements, des Parlements nationaux, du Parlement européen et de la Commission.

Le 15, les participants confient à l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing la présidence de la Convention sur l'avenir de l'Europe.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-15 décembre 2001 - Union européenne. Lancement de la Convention sur l'avenir de l'Europe au sommet de Laeken », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-15-decembre-2001-lancement-de-la-convention-sur-l-avenir-de-l-europe-au-sommet-de-laeken/