13-31 janvier 2018Autriche. Manifestation contre le retour du FPÖ au gouvernement.

 

Le 13, plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent à Vienne contre le retour au gouvernement, en décembre 2017, du Parti libéral (FPÖ, extrême droite), au côté du Parti populaire (ÖVP, conservateur), à la suite des élections législatives d’octobre. Ils demandent notamment la démission du ministre de l’Intérieur Herbert Kickl (FPÖ) qui s’est prononcé en faveur du regroupement « concentré » des demandeurs d’asile dans des camps.

Le 23, l’hebdomadaire Falter révèle l’existence d’un recueil de chants nazis utilisé par la corporation étudiante pangermaniste Germania dont une section locale est codirigée par Udo Landbauer, tête de liste du FPÖ aux élections régionales organisées le 28 en Basse-Autriche ; celui-ci refusera de retirer sa candidature.

Le 25, les représentants de la communauté juive boycottent la commémoration de l’Holocauste organisée par le Parlement.

Le 31, le chancelier Sebastian Kurz (ÖVP) demande la dissolution de la corporation Germania.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-31 janvier 2018 - Autriche. Manifestation contre le retour du FPÖ au gouvernement. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-31-janvier-2018-manifestation-contre-le-retour-du-fpo-au-gouvernement/