13-31 août 1989République démocratique allemande – République fédérale d'Allemagne. Afflux d'Allemands de l'Est en R.F.A.

 

Le 13, le gouvernement ouest-allemand décide la fermeture de son ambassade à Budapest, occupée depuis près d'une semaine par quelque cent quatre-vingts Allemands de l'Est désireux d'aller s'établir en R.F.A. Bonn avait déjà procédé, le 7, à une mesure identique envers sa représentation à Berlin-Est, occupée par cent vingt et un réfugiés, avant d'agir de même, le 23, pour son ambassade à Prague. Cet afflux de réfugiés, profitant de vacances dans les pays voisins de la R.D.A. pour tenter de passer à l'Ouest, embarrasse les autorités de Bonn, qui essaient vainement de négocier un arrangement direct avec Berlin-Est.

Le 19, profitant du démantèlement depuis trois mois du rideau de fer à la frontière austro-hongroise, un groupe d'environ cinq cents Allemands de l'Est s'enfuient vers l'Autriche. De là, ils gagnent la R.F.A., qui leur accorde automatiquement la nationalité ouest-allemande. Une autre fuite collective a lieu trois jours plus tard : deux cents personnes franchissent à leur tour la « frontière verte », comme le font quotidiennement depuis le début de l'été des dizaines d'Allemands de l'Est, sans que les douaniers hongrois n'interviennent.

Le 25, alors que, la veille, les réfugiés occupant l'ambassade de R.F.A. à Budapest ont été transférés en Autriche, le Premier ministre hongrois Miklós Németh se rend à Bonn où il rencontre le chancelier Helmut Kohl. Bien que les deux gouvernements le démentent, un accord semble avoir été conclu sur le sort des milliers d'Allemands de l'Est venus en vacances en Hongrie et qui désirent émigrer en R.F.A. puisque, le 29, le ministre ouest-allemand de l'Intérieur demande à la Bavière d'aménager pour eux des centres d'accueil.

Le 31, le ministre hongrois des Affaires étrangères se rend à Berlin-Est afin de tenter de trouver une solution à ce délicat problème sans pour autant envenimer les relations avec la R.D.A. qui sont déjà tendues en raison de la politique réformatrice appliquée à Budapest.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-31 août 1989 - République démocratique allemande – République fédérale d'Allemagne. Afflux d'Allemands de l'Est en R.F.A. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-31-aout-1989-afflux-d-allemands-de-l-est-en-r-f-a/