13-31 août 1984Pologne. Quatrième anniversaire des accords de Gdańsk

 

Le 13, Henryk Wujec, ancien membre du K.O.R. (Comité d'autodéfense social), est libéré de la prison où il était détenu depuis l'instauration de l'état de guerre, en décembre 1981. Les dix autres dirigeants de l'opposition emprisonnés ont tous recouvré la liberté, en application de l'amnistie du 21 juillet.

Le 31, aucun incident majeur ne marque la célébration du quatrième anniversaire des accords de Gdańsk. Lech Wałęsa et les dirigeants clandestins de Solidarność avaient lancé des mots d'ordre modérés, n'appelant pas à des manifestations. Toutefois, à Wrocław, deux anciens dirigeants de Solidarność, Władyslaw Frasyniuk et Jozef Pinior, élargis en juillet dans le cadre de la loi d'amnistie, sont arrêtés et condamnés à deux mois de prison pour avoir déposé une gerbe à l'endroit où commencèrent les grèves de 1980.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-31 août 1984 - Pologne. Quatrième anniversaire des accords de Gdańsk », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-31-aout-1984-quatrieme-anniversaire-des-accords-de-gdansk/