13-27 novembre 2019Union européenne. Approbation par le Parlement de la Commission d'Ursula von der Leyen.

 

Le 13, la présidente de la future Commission européenne, Ursula von der Leyen, accède à la demande du groupe social-démocrate au Parlement de modifier l’intitulé du poste du commissaire grec Margaritis Schinas, qui devient « promotion du mode de vie européen » – plutôt que « protection ». Celui-ci est notamment chargé des questions d’immigration.

Le 14, le Parlement approuve la nomination du Français Thierry Breton au poste de commissaire au marché intérieur et de la Roumaine Adina-Ioana Valean aux transports, après avoir rejeté en septembre et octobre les premiers candidats de ces deux pays, pour conflit d’intérêts. Le 18, il valide également la candidature du nouveau représentant hongrois, Olivér Várhelyi, au poste de commissaire à l’élargissement.

Le 27, le Parlement approuve la Commission présidée par Ursula von der Leyen, par 461 voix contre 157 et 89 abstentions.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-27 novembre 2019 - Union européenne. Approbation par le Parlement de la Commission d'Ursula von der Leyen. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-27-novembre-2019-approbation-par-le-parlement-de-la-commission-d-ursula-von-der-leyen/