13-24 février 2017Malaisie – Corée du Nord. Assassinat du demi-frère du président nord-coréen.

 

Le 13, Kim Jong-nam, demi-frère du président nord-coréen Kim Jong-un, est assassiné à l’aéroport de Kuala Lumpur. Fils aîné de Kim Jong-il, il avait été écarté de sa succession et, tombé en disgrâce, vivait en exil à Macao, en Chine, sans exercer aucune activité politique.

Du 15 au 18, alors que les soupçons se portent vers Pyongyang, la police interpelle une Vietnamienne, une Indonésienne, un Malaisien et un Nord-Coréen. Le 19, elle déclare rechercher quatre agents nord-coréens qui ont fui le pays le jour de l’assassinat. Le 23, elle indique vouloir entendre trois Nord-Coréens protégés par l’immunité diplomatique.

Le 24, la police malaisienne indique que Kim Jong-nam a été exposé à une dose de VX, un puissant agent neurotoxique, projetée sur son visage par les deux jeunes femmes arrêtées. Le VX est considéré comme une arme chimique et son emploi est interdit par les conventions internationales.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-24 février 2017 - Malaisie – Corée du Nord. Assassinat du demi-frère du président nord-coréen. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-24-fevrier-2017-malaisie-coree-du-nord-assassinat-du-demi-frere-du-president-nord-coreen/