13-24 août 2012Norvège. Condamnation d'Anders Breivik

 

Le 13, la commission d'enquête indépendante sur le double attentat commis par Anders Breivik en juillet 2011 à Oslo et sur l'île d'Utøya, qui avait coûté la vie à soixante-dix-sept personnes, remet son rapport. Celui-ci dénonce les défaillances des autorités, de la police en particulier. Ainsi, les mesures de sécurité concernant le quartier des ministères, théâtre du premier attentat à la bombe, n'étaient pas appliquées. En outre, par manque de moyens de transport rapide, les forces de police ont tardé à intervenir sur l'île d'Utøya, où l'accusé a ouvert le feu sur une réunion de jeunes sociaux-démocrates.

Le 24, le tribunal d'Oslo reconnaît Anders Breivik responsable de ses actes et le condamne à vingt et un ans de prison – peine maximale encourue, mais qui peut être indéfiniment prolongée. L'accusé, qui a effectué jusqu'au dernier jour du procès un salut d'extrême droite en entrant dans la salle d'audience, a toujours revendiqué le caractère politique de ses actes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-24 août 2012 - Norvège. Condamnation d'Anders Breivik », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-24-aout-2012-condamnation-d-anders-breivik/