13-22 juin 2019Iran. Attaques contre deux pétroliers dans le golfe d'Oman et destruction d'un drone américain.

 

Le 13, deux pétroliers, un japonais et un norvégien, sont la cible d’attaques dans le golfe d’Oman, dans les eaux territoriales iraniennes. En mai déjà, quatre navires avaient été visés au large du terminal émirati de Fujaïrah, également dans le golfe d’Oman. Washington met en cause l’Iran, qui dément toute responsabilité dans ces attaques. Celles-ci surviennent alors que le Premier ministre japonais Shinzō Abe, chargé par Washington de maintenir un canal de discussion avec l’Iran, est en visite à Téhéran.

Le 17, Téhéran, qui a annoncé en mai s’affranchir de certaines clauses de l’accord nucléaire de juillet 2015, annonce que les réserves d’uranium faiblement enrichi du pays dépasseront le 27 la limite prévue par celui-ci.

Le 20, les Gardiens de la révolution annoncent avoir abattu un puissant drone de surveillance américain, de type Global Hawk, qui volait à haute altitude dans l’espace aérien iranien, au-dessus du golfe d’Oman.

Le 21, le président américain Donald Trump, qui avait relativisé la portée de cette action qualifiée d’« erreur », confirme avoir annulé in extremis, la veille, des frappes prévues en représailles contre des positions militaires en Iran. Le secrétaire d’État Mike Pompeo et le conseiller à la Sécurité nationale John Bolton y étaient favorables. Donald Trump justifie ce changement d’attitude par sa volonté d’épargner des vies humaines.

Le 22, la presse américaine révèle que des cyberattaques ont été menées le 20 par les États-Unis contre des systèmes informatiques iraniens utilisés par les unités balistiques et les services de renseignement.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-22 juin 2019 - Iran. Attaques contre deux pétroliers dans le golfe d'Oman et destruction d'un drone américain. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 avril 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-22-juin-2019-attaques-contre-deux-petroliers-dans-le-golfe-d-oman-et-destruction-d-un-drone-americain/