13-20 septembre 1991Maroc. Libération d'Abraham Serfaty et destruction du bagne de Tazmamart

 

Le 13, Abraham Serfaty est libéré et expulsé vers la France : membre fondateur du mouvement marxiste Ila al-Amam, il avait été condamné en 1977 à la détention perpétuelle pour « complot visant à renverser la monarchie » et « atteintes à la sûreté de l'État ». En le libérant, Rabat cherche à améliorer ses relations avec la France, où se multiplient les campagnes pour le respect des droits de l'homme au Maroc.

Le 20, à la veille d'une visite officielle du roi Hassan II aux États-Unis, la destruction du bagne de Tazmamart, situé dans le Haut-Atlas, est rendue publique. La trentaine de prisonniers politiques qui y séjournaient encore dans des conditions atroces et dégradantes sont transférés vers d'autres lieux de détention, mais la plupart seront libérés avant la fin de l'année.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-20 septembre 1991 - Maroc. Libération d'Abraham Serfaty et destruction du bagne de Tazmamart », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-20-septembre-1991-liberation-d-abraham-serfaty-et-destruction-du-bagne-de-tazmamart/