13-18 novembre 2020Maroc. Rupture du cessez-le-feu au Sahara occidental.

 

Le 13, le Front Polisario décrète « l’état de guerre », mettant fin au cessez-le-feu en vigueur dans le Sahara occidental depuis septembre 1991, à la suite de l’intervention d’un millier de soldats marocains dans la zone tampon de Guerguerat, à l’extrême sud du territoire, en vue d’y rétablir la circulation bloquée par quelques dizaines de soldats sahraouis. Contrôlée par le Front Polisario, cette zone sépare le Sahara occidental sous tutelle marocaine de la Mauritanie. Un corridor commercial la traverse.

Le 18, le gouvernement marocain annonce avoir achevé la construction d’un mur de sable le long de ce corridor afin d’y « sécuriser le trafic civil et commercial ». Un mur de sable partage déjà le Sahara occidental du nord au sud, entre une partie, à l’ouest, contrôlée par le Maroc et une partie, à l’est, contrôlée par la République arabe sahraouie démocratique.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-18 novembre 2020 - Maroc. Rupture du cessez-le-feu au Sahara occidental. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-18-novembre-2020-rupture-du-cessez-le-feu-au-sahara-occidental/