13-18 janvier 2012Italie. Naufrage du « Costa-Concordia » au large de la Toscane

 

Le 13, le paquebot Costa-Concordia heurte des rochers bordant l'île du Giglio, au large de la côte toscane, et s'échoue. La plupart des quelque quatre mille deux cents personnes présentes à son bord sont évacuées. Toutefois, le naufrage fait trente morts, et deux personnes sont portées disparues. La compagnie de croisières italienne Costa, qui affrétait le navire, appartient au croisiériste américain Carnival.

Le 14, le capitaine Francesco Schettino, mis en cause pour homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire, est placé en détention. Il sera libéré et placé en résidence surveillée le 17.

Le 18, une association italienne de consommateurs dépose une plainte contre la compagnie Costa, l'accusant d'avoir toléré que ses paquebots s'approchent au plus près du rivage pour satisfaire ses clients.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-18 janvier 2012 - Italie. Naufrage du « Costa-Concordia » au large de la Toscane », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-18-janvier-2012-naufrage-du-costa-concordia-au-large-de-la-toscane/