13-18 avril 2018Équateur. Assassinat de journalistes.

 

Le 13, le président Lenín Moreno annonce la mort d’un journaliste, d’un photographe et de leur chauffeur, employés du quotidien El Comercio, assassinés par le Front Oliver Sinisterra. Ce groupe dissident des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), dirigé par Walter Artizala, alias Guacho, a refusé de rendre les armes après la signature de l’accord de paix avec le gouvernement colombien en septembre 2016. Les victimes avaient été enlevées le 26 mars dans le nord du pays, à la frontière colombienne. Leur sort avait suscité une forte mobilisation dans le pays.

Le 18, le président Moreno annonce sa décision de ne plus accueillir ni garantir les négociations entre le gouvernement colombien et la guérilla de l’Armée de libération nationale, toujours active, qui se déroulaient à Quito depuis février 2017.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-18 avril 2018 - Équateur. Assassinat de journalistes. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-18-avril-2018-assassinat-de-journalistes/