13-17 août 2016France. Violents incidents en Corse.

 

Le 13, une violente altercation oppose des habitants du village de Sisco (Haute-Corse), proche de Bastia, et trois familles d’origine maghrébine qui avaient entrepris de chasser les autres estivants de la crique qu’elles occupaient. L’incident provoque des heurts avec la police et l’incendie des véhicules des trois familles.

Le 14, quelques centaines de personnes forcent les barrages de police pour manifester leur hostilité dans le quartier de Lupino, à Bastia, où vit une partie de la communauté d’origine maghrébine de la ville.

Le 17, le parquet de Bastia précise qu’« aucun élément de radicalisation » n’a été relevé de la part des familles d’origine maghrébine, ni « aucune infraction raciste » de la part des habitants de Sisco, dont il qualifie toutefois la réaction de « disproportionnée ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-17 août 2016 - France. Violents incidents en Corse. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-17-aout-2016-violents-incidents-en-corse/