13-15 janvier 2021France – Canada. Échec de la proposition de rachat de Carrefour par le Canadien Couche-Tard.

 

Le 13, le groupe français de la grande distribution Carrefour fait part de la proposition de rachat exprimée par le groupe canadien Alimentation Couche-Tard. Ce dernier est le deuxième exploitant nord-américain de supérettes et stations-service. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire se déclare « a priori pas favorable » à cette acquisition, qui devrait être soumise à son approbation au titre du contrôle des investissements étrangers en France. Il explique que Carrefour est « le premier employeur privé » du pays et occupe une place stratégique dans « la souveraineté alimentaire des Français ».

Le 15, Alimentation Couche-Tard déclare renoncer à lancer une offre publique d’achat sur Carrefour. Le refus du gouvernement au nom de la souveraineté économique est salué par la classe politique, mais critiquée par les milieux d’affaires.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-15 janvier 2021 - France – Canada. Échec de la proposition de rachat de Carrefour par le Canadien Couche-Tard. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-15-janvier-2021-france-canada-echec-de-la-proposition-de-rachat-de-carrefour-par-le-canadien-couche-tard/