13-14 décembre 2018Brésil. Retour à la clandestinité pour Cesare Battisti.

 

Le 13, la Cour suprême ordonne l’arrestation de l’écrivain italien Cesare Battisti en vue de son extradition vers l’Italie, considérant que les crimes dont il est accusé dans son pays ne sont pas politiques. En juin 2011, au terme d’une longue bataille juridique, la Cour avait rejeté la demande d’extradition de l’ancien membre des Prolétaires armés pour le communisme, condamné à perpétuité par contumace dans son pays, en 1988, pour deux assassinats et deux tentatives, et réfugié au Brésil depuis 2004. En octobre 2017, la question de son expulsion s’était de nouveau posée à la suite de son arrestation à la frontière bolivienne. La Cour suprême l’avait alors laissé en liberté. Mais en octobre, le président élu Jair Bolsonaro a promis à l’Italie d’extrader Cesare Battisti dès sa prise de fonction.

Le 14, la police venue l’arrêter à son domicile de Cananéia (État de São Paulo) constate la disparition de Cesare Battisti.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-14 décembre 2018 - Brésil. Retour à la clandestinité pour Cesare Battisti. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-14-decembre-2018-retour-a-la-clandestinite-pour-cesare-battisti/