12 février - 31 mars 2021Belgique. Jugement dans l'affaire Mawda.

 

Le 12, le tribunal de Mons rend son jugement dans l’affaire Mawda, du nom de la fillette de migrants kurdes tuée en mai 2018 par le tir d’un policier qui tentait d’intercepter la camionnette dans laquelle elle circulait avec ses parents et d’autres immigrés illégaux. Le policier est condamné à un an de prison avec sursis pour « homicide involontaire par défaut de précaution ou de prévoyance » et le chauffeur irakien de la camionnette à quatre ans de prison ferme pour « entrave méchante à la circulation » et « rébellion armée ». Les parents de Mawda, Phrst et Shamden Shawri, et leurs enfants obtiennent le même jour un titre de séjour permanent.

Le 31 mars, dans le second volet de l’affaire, le tribunal correctionnel de Liège prononce des peines de trois à cinq ans de prison pour trafic d’êtres humains contre six prévenus.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12 février - 31 mars 2021 - Belgique. Jugement dans l'affaire Mawda. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-fevrier-31-mars-2021-jugement-dans-l-affaire-mawda/