12 février 2017Suisse. Approbation de l'initiative populaire sur la naturalisation facilitée pour les immigrés de la troisième génération.

 

Les électeurs approuvent par 60,4 p. 100 l’initiative populaire relative à la naturalisation facilitée pour les immigrés de la troisième génération, soutenue par le Conseil fédéral et le Parlement, à l’exception des représentants de l’UDC. Le « non » l’emporte dans sept cantons, tous alémaniques. Le taux de participation est de 46,4 p. 100. Cette réforme vise à faciliter les démarches administratives pour les petits-enfants d’immigrés qui souhaitent obtenir un passeport suisse, dont le nombre est estimé à vingt-cinq mille. Les électeurs avaient rejeté des initiatives similaires en 1983, 1994 et 2004.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12 février 2017 - Suisse. Approbation de l'initiative populaire sur la naturalisation facilitée pour les immigrés de la troisième génération. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-fevrier-2017-approbation-de-l-initiative-populaire-sur-la-naturalisation-facilitee-pour-les-immigres-de-la-troisieme-generation/