12-25 janvier 2021Estonie. Démission du Premier ministre Jüri Ratas.

 

Le 12, le procureur général annonce que le Parti du centre du Premier ministre Jüri Ratas fait l’objet d’une enquête pour trafic d’influence. La formation est soupçonnée d’avoir reçu un pot-de-vin en échange de l’attribution à une société immobilière d’un prêt garanti par l’État, à un taux avantageux.

Le 13, Jüri Ratas annonce sa démission.

Le 14, la présidente Kersti Kaljulaid charge la dirigeante du Parti de la réforme (centre droit) Kaja Kallas de former un gouvernement. Arrivé en tête aux élections législatives de mars 2019, le Parti de la réforme n’était pas parvenu à rassembler une majorité.

Le 25, le Parlement accorde sa confiance au gouvernement de coalition de Kaja Kallas, qui regroupe le Parti de la réforme et le Parti du centre, et dispose du soutien sans participation du Parti social-démocrate.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-25 janvier 2021 - Estonie. Démission du Premier ministre Jüri Ratas. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-25-janvier-2021-demission-du-premier-ministre-juri-ratas/