12-23 juin 2004Arabie Saoudite. Nouveaux assassinats d'Américains

 

Le 12, l'organisation terroriste Al-Qaida diffuse un communiqué sur Internet annonçant l'enlèvement d'un Américain, Paul Johnson, ingénieur aéronautique travaillant pour une société saoudienne.

Le même jour, un autre Américain travaillant dans le pays est assassiné à son domicile, à Riyad. En outre, des sites islamistes diffusent la vidéo de l'assassinat d'un troisième citoyen américain, perpétré le 8 dans la capitale.

Le 15, dans une vidéo diffusée sur un site islamiste, Al-Qaida menace de tuer son otage si ses partisans détenus en Arabie saoudite ne sont pas libérés.

Le 18, les images de la décapitation de Paul Johnson, dont le corps est retrouvé peu après, sont diffusées sur Internet. Les forces de l'ordre tuent le responsable de l'opération, Abdel Aziz Al-Moukrin, chef présumé d'Al-Qaida dans le royaume et responsable supposé de plusieurs opérations meurtrières perpétuées en mai.

Le 23, les autorités saoudiennes offrent, « pour la dernière fois » et pendant un mois, une amnistie aux activistes islamistes agissant dans le royaume. Six d'entre eux profiteront de cette offre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-23 juin 2004 - Arabie Saoudite. Nouveaux assassinats d'Américains », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-23-juin-2004-nouveaux-assassinats-d-americains/