12-22 novembre 1983Pologne. Difficultés économiques et remaniement gouvernemental

 

Le 12, les autorités polonaises annoncent les hausses de prix prévues pour le 1er janvier 1984 : elles s'échelonnent entre 10 et 50 p. 100 et touchent presque tous les produits de base.

Le 18, le comité central du Parti ouvrier unifié polonais (P.O.U.P.) évoque les problèmes économiques et met en lumière l'inquiétude suscitée par l'annonce des hausses de prix.

Les 19 et 20, Lech Wałęsa réussit à rencontrer la direction clandestine de Solidarité pour mettre au point une stratégie de défense du niveau de vie des travailleurs.

Les 21 et 22, la Diète se réunit à Varsovie. Elle vote la création d'un Comité de défense nationale (K.O.K.) aux compétences très larges, dont la présidence est confiée au général Jaruzelski. Ce dernier se décharge de ses fonctions de ministre de la Défense, confiées au général Florian Siwicki. Le remaniement annoncé le 22 touche également le ministère de la Planification, qui passe du vice-Premier ministre Janusz Obodowski (qui s'occupera désormais des Relations économiques extérieures) à Mansrev Gorywoda. Enfin, Stefan Jarzebski devient ministre de l'Environnement.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-22 novembre 1983 - Pologne. Difficultés économiques et remaniement gouvernemental », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-22-novembre-1983-difficultes-economiques-et-remaniement-gouvernemental/