12-20 juillet 1988États-Unis. Désignation de Michael Dukakis par la convention démocrate

 

Le 12, Michael Dukakis, candidat démocrate à l'élection présidentielle, choisit comme coéquipier le sénateur du Texas Lloyd Bentsen. Ce multimillionnaire conservateur qui connaît bien les milieux d'affaires ainsi que le monde politique de Washington – il est président de la commission des Finances du Sénat – apparaît comme complémentaire du libéral gouverneur du Massachussetts. Ce choix stratégique, qui rassure l'appareil du Parti démocrate, mécontente en revanche les partisans du pasteur noir Jesse Jackson, arrivé en seconde position aux primaires et tenu à l'écart de la décision.

Le 18, les retrouvailles entre Michael Dukakis et Jesse Jackson permettent à la convention démocrate (à Atlanta – Georgie) de s'ouvrir devant les caméras de télévision dans une atmosphère d'unité apparente.

Le 20, Michael Dukakis est officiellement désigné par acclamations comme candidat démocrate à l'élection présidentielle.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-20 juillet 1988 - États-Unis. Désignation de Michael Dukakis par la convention démocrate », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-20-juillet-1988-designation-de-michael-dukakis-par-la-convention-democrate/