12-20 avril 2021Pakistan. Interdiction du parti Tehreek-e-Labbaik Pakistan.

 

Le 12, le chef du parti extrémiste Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), Saad Hussain Rizvi, est arrêté. Le TLP, qui se consacre à la lutte contre le blasphème, mène une violente campagne antifrançaise depuis que l’assassinat du professeur Samuel Paty, en octobre 2020, a relancé, en France, la défense du droit à la caricature au nom de la liberté d’expression. Le TLP exige notamment l’expulsion de l’ambassadeur de France au Pakistan Marc Baréty. Les jours suivants, l’arrestation de Saad Hussain Rizvi provoque des émeutes meurtrières dans les grandes villes du pays.

Le 15, le gouvernement d’Imran Khan interdit le TLP.

Le 20, le TLP accepte de mettre fin à sa campagne antifrançaise en réponse à la décision du gouvernement de solliciter l’avis du Parlement sur l’expulsion du diplomate français. Saad Hussain Rizvi est libéré.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-20 avril 2021 - Pakistan. Interdiction du parti Tehreek-e-Labbaik Pakistan. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-20-avril-2021-interdiction-du-parti-tehreek-e-labbaik-pakistan/