12-19 mai 1999Russie. Limogeage du Premier ministre Evgueni Primakov

 

Le 12, le président Boris Eltsine limoge Evgueni Primakov, Premier ministre depuis septembre 1998, qu'il accuse de retarder « les décisions nécessaires pour relancer l'économie ». Il désigne à la tête du gouvernement un de ses proches, le ministre de l'Intérieur Sergueï Stepachine. Il s'agit du troisième changement de Premier ministre en quatorze mois.

Le 15, la Douma rejette la procédure de destitution engagée en août 1998 contre Boris Eltsine par l'opposition communiste et fondée sur cinq chefs d'accusation : destruction de l'U.R.S.S., assaut contre le Parlement en 1993, génocide contre le peuple russe, destruction de l'armée, déclenchement de la guerre en Tchétchénie.

Le 19, la Douma, surtout préoccupée par la préparation des élections législatives de décembre, investit Sergueï Stepachine au poste de Premier ministre dès le premier tour. Ancien ministre des Chemins de fer et proche de l'homme d'affaires Boris Berezovski, Nikolaï Aksionenko, qui sera nommé vice-Premier ministre, apparaît comme l'un des hommes forts de la nouvelle équipe.

Examen de la destitution d'Eltsine, mai 1999

Examen de la destitution d'Eltsine, mai 1999

photographie

Les membres du groupe communiste à la Douma débattent de la destitution du président russe Boris Eltsine en faveur de laquelle ils voteront le lendemain, 15 mai 1999. Des défections dans le groupe réformateur Iabloko et un absentéisme important empêcheront l'obtention des 300 voix... 

Crédits : PA Photos

Afficher

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-19 mai 1999 - Russie. Limogeage du Premier ministre Evgueni Primakov », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-19-mai-1999-limogeage-du-premier-ministre-evgueni-primakov/