12-19 février 2002Yougoslavie. Ouverture du procès de Slobodan Milošević

 

Le 12, à La Haye, s'ouvre devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (T.P.I.Y.) le procès de Slobodan Milošević. Il est inculpé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide pour des exactions commises dans les années 1990 par les forces serbes en Croatie, en Bosnie et au Kosovo. Ce procès doit durer deux ans. Arrêté à Belgrade en avril 2001, l'ancien président yougoslave a été transféré à La Haye en juin de la même année. Il conteste la légitimité du T.P.I.Y.

Le 14, Slobodan Milošević, qui assure seul sa défense, rend l'Armée de libération du Kosovo (U.Ç.K.) et les bombardements de l'O.T.A.N. responsables de l'exode des Kosovars, en 1999. Le lendemain, il accuse l'O.T.A.N. du « génocide » du peuple serbe. Le 18, il affirme que, « en Croatie et en Bosnie, les Serbes ne sont pas les coupables de la guerre, ils en sont les victimes ».

Le 19 commence la comparution des témoins de l'accusation.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-19 février 2002 - Yougoslavie. Ouverture du procès de Slobodan Milošević », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-19-fevrier-2002-ouverture-du-proces-de-slobodan-milosevic/