12-15 janvier 2021Canada. Remaniement et accusation d'islamisme portée contre un ministre.

 

Le 12, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie Navdeep Bains annonce son intention de ne pas se présenter aux prochaines élections fédérales pour se consacrer à sa famille. Il est remplacé par le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne. Celui-ci cède son poste au ministre des Transports Marc Garneau, lui-même remplacé par le député Omar Alghabra qui fait son entrée au cabinet. Le Premier ministre Justin Trudeau souhaite que les postes ministériels essentiels soient occupés par des ministres susceptibles de participer à la prochaine campagne électorale.

Le 13, le Bloc québécois d’Yves-François Blanchet s’interroge dans un communiqué « sur la proximité d’Omar Alghabra avec le mouvement islamique politique ». Né en Arabie Saoudite de parents syriens, ce dernier a présidé en 2004-2005 la Fédération canado-arabe que le gouvernement conservateur de Stephen Harper avait privée de subventions, lui reprochant ses positions propalestiniennes.

Le 15, le Premier ministre Justin Trudeau dénonce « les propos inacceptables » de Yves-François Blanchet.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-15 janvier 2021 - Canada. Remaniement et accusation d'islamisme portée contre un ministre. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-15-janvier-2021-remaniement-et-accusation-d-islamisme-portee-contre-un-ministre/