12-14 octobre 2012France – Afrique. Visite du président François Hollande en Afrique

 

Le 12, le président François Hollande se rend au Sénégal pour sa première visite en Afrique. Il y est reçu par son homologue Macky Sall, démocratiquement élu en mars 2012. Devant le Parlement, à Dakar, François Hollande annonce que « le temps de la Françafrique est révolu » et prône un « partenariat avec des relations fondées sur le respect, la clarté et la solidarité ».

Les 13 et 14, François Hollande assiste au sommet de la francophonie à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Prenant ses distances avec le président Joseph Kabila, réélu en novembre 2011 au terme d'un scrutin contesté, il rencontre des opposants au régime et déclare, à la tribune du sommet, apporter « le soutien de la France au peuple congolais qui aspire à la paix, à la sécurité, à la démocratie ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Pour citer l’article

«  12-14 octobre 2012 - France – Afrique. Visite du président François Hollande en Afrique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-14-octobre-2012-france-afrique-visite-du-president-francois-hollande-en-afrique/