12-13 juillet 2021Népal. Retour à la tête du gouvernement de Sher Bahadur Deuba.

 

Le 12, la Cour suprême annule la seconde dissolution de la Chambre des députés ordonnée en mai par le Premier ministre Khadga Prasad Sharma Oli, chef du Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste). En février, elle avait annulé une première dissolution du Parlement décidée en décembre 2020 par Khadga Prasad Sharma Oli et contraint celui-ci à prouver qu’il disposait toujours d’une majorité. Renversé par une motion de censure en mai, Khadga Prasad Sharma Oli avait toutefois été reconduit dans ces fonctions, aucune autre formation n’étant parvenue à former de majorité. Il avait alors de nouveau dissous la Chambre des députés.

Le 13, la Cour suprême installe Sher Bahadur Deuba, chef du Congrès népalais, à la tête du gouvernement, en vertu de la disposition constitutionnelle qui l’autorise à intervenir en cas de danger pour la démocratie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-13 juillet 2021 - Népal. Retour à la tête du gouvernement de Sher Bahadur Deuba. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-13-juillet-2021-retour-a-la-tete-du-gouvernement-de-sher-bahadur-deuba/